Notre charmante Stéphanie, chargée d’affectation merchandising, s’est prêtée au jeu du « Vis Ma Vie ». Elle a souhaité découvrir l’univers de l’animation commerciale.
Le samedi 4 juin l’enseigne Toys’R’Us a organisé pour la 1ère fois en France la Fête des Enfants (événement déjà célébré dans d’autres pays comme l’Allemagne ou la Pologne). Les enfants ont pu profiter de nombreuses activités en magasin et notamment une animation Playmobil autour du football.
Cette animation était une excellente occasion pour Stéphanie de réaliser une animation commerciale dans un cadre ludique et festif ! Elle a donc été au Toys’R’Us de La Garde (dpt 83) durant une après-midi en doublon de notre animatrice missionnée.
Voici son témoignage …
Mon arrivée en magasin
J’appréhendais un peu ma rencontre avec le chef de rayon. Mais dès notre arrivée, le chef de rayon nous a mis directement dans le bain et immédiatement nous a montré notre emplacement. Le totem était en place ainsi que le stand. Il ne restait que la tablette « terrain de foot » à installer pour faire jouer les enfants !
Et on peut dire qu’ils nous attendaient avec impatience ….
Mon animation
Nous étions entourées d’enfants, de parents. C’était la folie ! Heureusement que nous étions 2 pour les canaliser. Avec l’animatrice, nous nous sommes réparties le travail =
- Aller chercher les clients au rayon Playmobil et les attirer sur le stand,
- Faire tester le terrain de jeu aux enfants et parents
- Expliquer la loterie
- Surveiller le stock de goodies car tout était dans un chariot à côté de nous.
Le magasin avait annoncé l’animation depuis plusieurs jours, donc les parents laissaient les enfants jouer et participer à la loterie, le tout avec un grand sourire.
Nous n’avons pas arrêté une seconde ! Nous avions toujours des enfants pour participer ….
Mon bilan
Je me suis régalée !
L’animation a démarré très rapidement. Cela a été compliqué de gérer les clients au début et avec la multitude d’enfants, il était très difficile de compter le nombre de participants. C’était étonnant le monde que nous avions autour de nous.
Gérer les clients, faire participer au jeu, aller chercher des consommateurs à l’espace Playmobil, remettre les goodies, …. Avec cette affluence c’était un travail de titan où il fallait être capable de garder son calme et son sourire.
J’ai été très surprise de voir des chefs de rayon très à notre écoute et ce dès notre arrivée avec un excellent accueil. Ils sont venus nous remercier chaleureusement en fin de mission. On s’est senties totalement intégrées.
Habituée au merchandising, cette expérience m’a permis de découvrir une autre activité de SIG et surtout je peux dorénavant parler d’animations commerciales aux intervenants merchandising !
Je sais ce que c’est de gérer des dizaines de clients autour de soi, de surveiller en permanence sur un stock de goodies, de rester debout plus de 4h sans pause et aller chercher les consommateurs….
Etre sur le terrain pour vivre la vie de nos animateurs est une réelle prise de conscience. Je connais maintenant certaines difficultés qu’un animateur peut rencontrer en magasin mais aussi la satisfaction du travail accompli quand un chef de rayon vient remercier en fin de mission.
C’est pour cela que cette expérience a été très enrichissante !
Je tiens à remercier l’animatrice qui m’a accompagnée sur ces 4h.
Son aide et ses conseils ont été précieux pour que je puisse me mettre totalement dans le rôle d’une animatrice.
Un grand merci !