Depuis quelques années, le commerce dit « de proximité » attire l’ensemble des distributeurs. C’est ainsi que plusieurs enseignes se livrent une concurrence acharnée = Monoprix, Leader Price, Carrefour City, A2pas (groupe Auchan), ….
Quand proximité rime avec modernité !
Pour attirer les nouveaux consommateurs urbains, il faut des magasins modernes, conviviaux qui leur ressemblent.
Les habitudes de ces consommateurs ont changé =
- Les horaires de travail se sont élargis = Les actifs commencent à 8h20 et finissent à 17h22.
- Même si le déjeuner à domicile n’est plus privilégié mais pour 48% le repas se fait sur le lieu de travail. Le temps consacré au déjeuner a diminué (35 minutes en moyenne)
- Le temps de course est de 1h11. 80% des urbains font les courses 1 fois pour toute la semaine. Toutefois 52% disent manquer de place pour stocker et 30% déclarent faire des courses au jour le jour
C’est ainsi que le commerce de proximité a opéré sa mutation (notamment sous l’impulsion du groupe Monoprix) en élargissant les horaires d’ouverture, en mettant en avant des produits à consommer sur place, en proposant des marques plus urbaines …
Aujourd’hui le chiffre d’affaires des magasins de proximité est en croissance. Le développement de ces enseignes dans des villes de plus de 100 000 habitants, les gares, les stations d’autoroutes va continuer dans les prochaines années !