Ce segment ne cesse de croître depuis 2008 avec le lancement tonitruant des capsules MDD d’Ethical Coffee Company et surtout après le jugement de l’Autorité de la Concurrence en sept 2014 où Nespresso a perdu son exclusivité.
Il pèse aujourd’hui 175M€ avec une croissance de 25% par an ! Le linéaire a grandi de 40% en 12 mois.
Depuis différentes marques se sont engouffrés sur ce marché important (17,3% des foyers français sont équipés d’une machine) =
- L’Or en 2010
- Carte Noire en 2013
- Puis Café royal, Legal, Segrafredo, AlterEgo, …
L’arrivée des capsules Aldi et Lidl annonce une guerre des prix (avec un prix indicatif de 1,89€ la boite) même si certaines marques conservent le positionnement premium (comme Carte Noire). Les investissements promo s’intensifient !
Si au début, l’achat de dosettes en hyper était surtout fait en dépannage (3/4 des consommateurs Nespresso ont déjà acheté en GMS), l’enjeu est dorénavant d’augmenter les quantités achetés et le taux de rachat.
Un nouvel arrivant sur la catégorie depuis sept 2015 = des capsules de thé Lipton compatibles. 8 références sont lancées = Trois thés noir (Earl Grey, Fruits rouges, caramel vanille), deux verts (Marrakech mint, Agrumes), deux infusions (Verveine menthe, orange miel) et un coffret découverte. La tasse de thé est prête en 30 secondes ! Prix à la tasse = 34 centimes.
Café, thé, infusion, …. à quand les soupes ?