Le live shopping est un nouveau concept qui a fait son apparition dans le monde du e-commerce ces dernières années. Cette pratique n’a pas tardé à s’exporter en Europe, et autant dire que les marques et les consommateurs s’intéressent de plus en plus à ce nouveau « format » de vente.
En quoi consiste le live shopping ? Quels sont ses principes et son utilité ? Comment peut-il vous aider à créer de nouvelles dynamiques de vente ? Pourquoi apparait-il comme une nouvelle révolution dans l’expérience d’achat ? Découvrez-le à travers notre article.
En quoi consiste le live shopping ?
Le concept
Commençons d’abord par comprendre le concept du live shopping. Cette approche, tout droit venue de Chine il y a environ 5 ans, consiste pour le vendeur à diffuser une vidéo en « live », à savoir en direct.
Le live shopping s’est inspiré des émissions de télé-achat. Il consiste à faire la présentation d’un service ou la démonstration d’un produit, ses usages, d’en vanter les mérites en donnant le maximum d’informations pour attirer et séduire le consommateur.
Le tout depuis l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, en étant confortablement installé chez vous ou même dans les transports en commun.
Le live shopping est donc une marketplace très attractive, puisqu’instantanée et communicative.
Une popularité colossale
À la différence du « live streaming » qui avait beaucoup plus tendance à divertir les acheteurs et qui ne visaient pas l’achat, le live shopping redéfinit un nouveau contexte et un nouvel environnement de vente et de point de contact.
La popularité du live shopping croît de manière exponentielle. En effet, les chiffres concernant l’évolution de la pratique sont impressionnants. Ayant fait ses débuts en courant 2019 en France, on ne dénombre déjà pas moins de 270 millions d’utilisateurs fidèles à cette pratique au niveau mondial ! Et ce chiffre ne cesse d’augmenter de jour en jour. Quant aux sessions dédiées au live shopping, on estime qu’une moyenne de 50 000 sont réalisées tous les jours dans le monde. (Source : Accenture, janvier 2022)
De plus en plus de marques cherchent à se mettre au live shopping pour avoir une meilleure influence marketing et générer de l’engagement de la part des consommateurs. Le marché occidental étant de plus en plus mature en matière de e-commerce, le live shopping se présente comme une nouvelle solution pour engager davantage les consommateurs et fidéliser les clients.
Les typologies de live shopping
Globalement, il existe deux façons de faire du live shopping pour un vendeur.
La plus répandue et utilisée est le « one-to-many ». Cette méthode fait référence à une séquence vidéo live pendant laquelle un vendeur présente son produit à un groupe d’internautes qui peuvent suivre la vidéo tout en interagissant avec lui.
Le « one-to-one » est une autre façon de pratiquer le live shopping. Ici, vous ciblez chaque client de façon individuelle et personnalisée. Cette technique dispose d’un bénéfice non négligeable comparé au one-to-many : celui de pouvoir adapter sa stratégie en fonction du profil de votre client ou de votre prospect. Vous pourrez ainsi mieux attirer et inciter vos clients à l’achat de votre produit ou de votre service, puisque vous sollicitez votre cible en fonction des besoins spécifiques qu’elle exprime. Votre audience est dans ce cas-là plus limitée.
Le one-to-many peut générer infiniment plus d’audience en un temps record. De plus en plus basé sur le storytelling, il est largement utilisé dans le cadre d’opérations évènementielles pour assurer la promotion d’un produit ou lors du lancement d’un nouveau produit.
Il peut être intéressant pour vous d’alterner entre les deux techniques selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Quels sont les avantages du live shopping pour votre marque ?
Le Live shopping donne vie à vos produits.
La nature dynamique des achats en direct vous permet d’avoir une présentation des produits aux premières loges, comme si vous étiez assis au premier rang d’un défilé de mode ou comme si vous aviez l’opportunité d’effectuer un essayage personnalisé dans votre magasin préféré.
Par exemple, un vendeur de peinture peut se mettre à peindre un mur en direct pour faire voir aux internautes le rendu de son application. Une démonstratrice peut vous présenter les toutes dernières innovations d’une machine à expresso capable de programmer et faire couler le meilleur des cafés pour votre réveil.
Le live shopping multiple les interactions entre vos clients et votre marque
Le grand changement qu’apporte le live shopping par rapport à l’achat classique réside dans les possibilités d’interactions. Grâce à la diffusion en live de la vidéo, on peut assister à une démonstration en direct de l’usage du produit et de son efficacité ! Possibilité inexistante dans le schéma d’achat classique en ligne.
En outre, la possibilité d’interagir avec votre vendeur via un système de messagerie instantanée ou le tchat confère plus d’aisance et une prise de parole immédiate. Le live shopping permet également d’augmenter la confiance du consommateur qui appréciera votre réactivité à fournir des réponses rapides et pertinentes à ses questions.
Il est vrai que les espaces commentaires sur les sites d’e-commerce ou sur les réseaux sociaux permettent de le faire. Cependant, l’interaction n’est pas aussi efficace, car le vendeur peut tarder à répondre, si tant est qu’il réponde. Également, les chatbots mis à disposition peuvent parfois ne pas intégrer toutes les réponses aux questions que se pose votre audience.
Voir vos vendeurs en action et pouvoir discuter avec eux en temps réel rassure les clients. Cela leur permet ainsi de tisser de meilleurs liens avec votre marque et vos produits.
C’est l’un des gros avantages du live shopping : il permet d’humaniser davantage la relation et de réduire considérablement cet effet de contact entre l’acheteur et le produit qu’il souhaite acquérir. Ceci peut impacter considérablement votre taux de conversion et contribuer à la fidélisation de vos clients.
Le live shopping vous apporte un avantage concurrentiel
Finie la frustration de voir vos visiteurs venir sur votre site et repartir aussitôt, sans savoir pourquoi. La possibilité d’intégrer un outil de live shopping à votre site web vous permet de discuter en temps réel avec vos clients. Vous pouvez même y intégrer directement un tunnel de vente complet, pour que le client passe à l’achat sans quitter votre site web.
Certaines marques renforcent la portée du dispositif en faisant de plus en plus appel à des influenceurs pour leur ouvrir les portes sur un public ultra ciblé, sur des thématiques ou catégories de produits spécifiques.
Les réseaux sociaux constituent également des plateformes remplies d’opportunités pour le live shopping. Dans quelques années, en tenant compte de l’évolution fulgurante de la technologie et de la démocratisation de ce canal de vente, il n’est pas exclu que plusieurs milliards d’utilisateurs rejoignent le live shopping. On estime que les réseaux sociaux pourraient générer près de 1 100 milliards d’euros d’ici 2025.