Nos équipes sont les ambassadrices de nos clients sur le terrain et les garants d’une exécution opérationnelle parfaite. Pour cette raison et depuis sa création, Service Innovation Group France met la formation et la montée en compétences de ses collaborateurs au cœur de ses dispositifs, en créant des parcours de formation et d’accompagnement complets, innovants et créatifs.
Car développer les compétences et accompagner nos collaborateurs est un élément clé pour maintenir notre performance et atteindre les objectifs de nos clients.
Découvrez notre approche de la formation et de l’accompagnement chez SIG, basée sur des orientations classiques mais aussi plus originales et disruptives.
La formation chez SIG
Chez SIG, ce pool formation est représenté par deux entités : La SIG Training Academy et la Care Academy. Faites leur connaissance !
- La SIG Training Academy
Notre équipe de trainers, composée de professionnels de la formation passionnés et issus du terrain, produit des parcours de formation sur mesure, adaptées aux enjeux, besoins et problématiques de nos clients et ancrées dans la réalité terrain.
Découverte produits, rituels de vente, storytelling, univers de marque, visual merchandising…
Un grand nombre de thématiques sont traitées, en présentiel, en digital ou en blended learning. Cette richesse des formats et des contenus assure un lancement d’opération efficace, avec des équipes 100% opérationnelles et engagées.
Afin de permettre à chacun de s’adapter, d’évoluer, de progresser et d’atteindre efficacement ses objectifs, la SIG Training Academy met en place non pas une culture de l’évaluation, mais une culture de l’accompagnement !
La Care Academy
Le « care », c’est « prendre soin », c’est faire preuve de sollicitude et d’être attentif à l’autre. Cette approche est toute aussi importante dans la vie privée que dans le monde du travail.
La création de la Care Academy restitue la volonté de SIG de s’inscrire dans une dynamique relationnelle où l’on parie sur l’humain et où on l’aide à grandir. Le care fait partie de notre culture managériale : elle sert à la fois nos collaborateurs et notre entreprise dans ses enjeux de transformation et de performance.
Chez SIG, la Care Academy se spécialise dans un accompagnement au plus proche de ses collaborateurs. Les modules sont conçus comme des parcours adaptés à l’évolution de chacun. L’approfondissement des savoir-être et des savoir-faire s’effectue en totale écoute et bienveillance, enrichi des interactions et des échanges entre les différents collaborateurs.
Ces échanges peuvent d’ailleurs prendre des formes très inattendues.
Il y a quelques semaines, l’une de nos équipes est partie en séminaire client dans le nord de Paris pendant trois jours.
La particularité de cette équipe ? Elle est constituée de deux équipes travaillant en binôme : les Télésales (commerciaux sédentaires) et les Brand promotors (chefs de secteur et ambassadeurs de marque sur le terrain).
L’équicoaching
Qu’est-ce que c’est l’équicoaching ?
L’équicoaching, c’est du coaching…Mais avec des chevaux !
On y retrouve la notion de proximité et d’accompagnement évoquée plus haut, celle qui permet le développement personnel et professionnel. Ici, elle s’inscrit dans une relation de proximité basée sur un trio : l’équicoach, le cheval et la personne coachée.
Les interactions sont fondées sur des exercices qui se font à pied. Le participant ne monte pas à cheval. Aussi, aucune connaissance équestre n’est nécessaire et la pratique de l’équicoaching est accessible à tous.
Cette pratique – où le cheval est « l’entraîneur partenaire » – s’inscrit de plus en plus dans des programmes de coaching visant à développer le leadership, le renforcement d’équipe et le développement personnel.
Le cheval, ce coach parfait
Il est vrai que le cheval est un “coach parfait”. C’est un animal reconnu pour sa grande sensibilité et ses aptitudes à lire et à décoder les intentions et les émotions.
Ses sens lui permettent non seulement de ressentir les battements cardiaques d’une personne à plusieurs dizaines de mètres, mais aussi d’évaluer sa nervosité, sa bienveillance et son naturel.
La présence et les réactions du cheval agissent comme un « effet miroir » : il répond instantanément et fidèlement en fonction de notre attitude.
En ce sens, les chevaux sont des partenaires extraordinaires et de vrais experts en communication non verbales. Ils nous aident à travailler nos compétences comportementales, c’est-à-dire notre capacité à gérer notre stress, à communiquer, collaborer, à identifier les émotions des autres, à rassurer et à faire confiance.
La séance d’équicoaching
Le déroulé
La séance a commencé par un apport théorique sur l’équicoaching, suivi d’une démonstration avec le cheval et d’un « body scan ».
Effectué dans un cadre calme et neutre, le body scan – ou balayage corporel – consiste à être ancré dans le présent et attentif successivement à toutes les parties de son corps. C’est en quelque sorte une mi-analyse de soi. Elle permet de trouver un état mental favorable, de reprendre conscience de son corps, de sa personnalité et de prendre individuellement du recul sur notre posture mentale et physique.
La relation avec le cheval s’est ensuite faite en toute sécurité, sous l’œil attentif d’un consultant équin.
L’effet miroir
Nos collaborateurs ont alors pu tester « l’effet miroir ». L’objectif était de faire avancer le cheval, dans un sens puis dans un autre et de le faire tourner au pas et au trot. Tout cela sans le toucher.
L’équipe a eu à charge de lui adresser des directives et de mesurer en temps réel la qualité de notre communication.
Avec un cheval, nous obtenons un feedback immédiat, sans jugement. En effet, il réagit à nos instructions selon la façon dont nous nous sommes exprimés ou notre attitude, en lien avec notre état émotionnel.
Par la suite, chacun a pu échanger à son rythme avec un consultant sur ce moment très riche durant lesquels ils ont pu transposer leur expérience avec le cheval à leur vécu professionnel.
Quand le cheval réveille l’intelligence émotionnelle
Ce team building en extérieur, au plus proche des instincts si on peut le dire, a été une expérience forte et innovante pour nos collaborateurs.
À travers les différents exercices, les équipes ont fait l’expérience d’une nouvelle méthode d’analyse comportementale, d’une nouvelle approche de la communication et du rapport à l’autre.
Observer, écouter, reformuler, exprimer clairement son message, donner une consigne, identifier clairement l’état émotionnel de son interlocuteur et s’y adapter, choisir le bon moment, trouver le bon dosage et s’assurer de la bonne réception du message…
« La relation avec le cheval nous a permis d’effectuer une prise de conscience rapide de notre mode relationnel, de notre façon de communiquer. Cette expérience avec le cheval nous a permis de nous corriger immédiatement, en modulant notre façon de nous exprimer et en adoptant les comportements adaptés à la situation.
Nous avons ainsi pu vérifier si nos intentions et nos messages – si on fait le lien avec notre univers commercial – étaient bien compris. Le cas échéant, il nous a permis de les reformuler pour nous adapter et davantage nous faire comprendre.
En tant que manager, cela nous donne une meilleure préparation et une meilleure vision de la répartition des rôles au sein de l’équipe, en fonction des compétences de chacun, dans le but d’atteindre un objectif commun.
Harmik O., Manager Telesales – Client secteur de l’optique.
Une expérience personnelle, bien ancrée dans le réel professionnel
L’équicoaching est une vraie valeur ajoutée dans le monde du travail. En plus d’enrichir nos modèles de communication, cette activité contribue à développer nos talents comportementaux en travaillant sur nos soft skills, ce qui permet de développer un savoir-faire qui passe par l’utilisation de l’intelligence émotionnelle. En cela, l’équicoaching est une approche intéressante pour révéler le meilleur de nos ressources et d’en apprendre davantage sur nous-mêmes et sur les autres.
L’équicoaching a certainement offert à nos collaborateurs une voie complémentaire vers une meilleure prise de conscience de leur potentiel, mais aussi de la puissance du collectif.
Elle leur a permis de partager quelque chose de différent et qui les rapproche. Car on sait bien à quel point il est important pour une équipe d’apprendre à (mieux) se connaître pour se faire confiance, mieux travailler ensemble et développer, au sein de l’entreprise, une culture du succès.