58% des ventes de jouets se font entre fin oct et le 25 décembre (1 parent sur 2 achète ses cadeaux dès la Toussaint !
Selon un 1 er sondage, voici quelques chiffres sur les tendances de consommation pour noël 2015 =
- chaque enfant recevra en moyenne entre 2 à 3 cadeaux de la part de ses parents
- 1 parent sur 2 va consacrer de 50 à 100€ par enfant pour noël
- 1 parent sur 3 prévoit de dépenser 100€ et plus par enfant
- Près de 6 parents sur 10 achètent toujours en magasin
- 1 parent sur 2 pense acheter au moins 1 jeu de construction
Les produits dérivés des héros du grand écran sont dans toutes les têtes. Les licences représentent 22,7% des ventes de jouets (avec une croissance de 6% depuis janvier 2015)
A commencer par Star Wars avec la sortie de l’épisode VII le 16/12. Les atouts de cette licences = être transgénérationnelle (et oui cela plait aux grands comme aux petits), des personnages connus (le fameux Dark Vador, Chewbacca, …). Plus de 418 références sont déjà en vente. Lego (partenaire historique de Star Wars) a déjà réalisé 80% de ces ventes sur la licence depuis le début d’année). Mais La Reine des neiges reste la licence la plus génératrice de CA
Les autres jeux / jouets phares
- Les jeux et jouets connectés (plébiscités par 48% des parents) = montre d’activité, caméra embarquée, mini smartphone, drone, …
- Le « fait main » = le grand retour du loisir créatif
- Les jeux et jouets personnalisables
- Les Anibots (robots animaux)
Les professionnels du marché sont optimistes et prédisent une progression de 1% du marché cette année (cela représenterait environ 3,3 milliards d’euros) et de 2% uniquement sur les ventes de noël.
A vos marques, prêt, partez !!!!