Aujourd’hui 18 mars, Journée Mondiale du Recyclage
La Journée Mondiale du Recyclage souffle sa quatrième bougie. Cette initiative organisée par le BIR (Bureau International du Recyclage) a pour objectif de faire prendre conscience à l’ensemble de la population de la nécessité et de l’urgence à protéger notre planète. Enjeu écologique majeur, le recyclage permet de lutter contre la prolifération des déchets en les valorisant.
Le tri sélectif et le recyclage des déchets permet à la fois de diminuer la pollution de la planète tout en préservant les ressources naturelles. De petits gestes participent, chez soi ou en entreprise, à la sauvegarde de l’environnement ainsi qu’à la construction d’une société plus responsable.
Chez SIG, nous recyclons pour tendre vers le zéro déchet
Au même titre que notre politique Zéro papier ou notre démarche de dématérialisation des documents, la gestion des déchets dans nos bureaux et la sensibilisation de nos collaborateurs sur le recyclage est une priorité. Elles illustrent notre volonté d’être une entreprise responsable et soucieuse de limiter son impact environnemental.
La Journée Mondiale du Recyclage est l’occasion pour nous d’évoquer l’importance du tri des déchets. En cette Journée Mondiale du Recyclage, nous partageons avec vous l’une de nos actions orientée zéro déchet : le recyclage des piles usagées.
SIG fait appel à un éco-organisme agrémenté par l’État, chargé de collecter les piles et les batteries portables usées. Nous sommes ainsi devenus “point de collecte” en mettant à disposition de nos collaborateurs des bacs de collecte. Cette démarche, clairement volontariste, nous permet de participer plus activement à la préservation de l’environnement.
Le recyclage, un enjeu environnemental et de santé public
Les piles sont constituées de métaux lourds et toxiques (zinc, manganèse, fer, nickel, etc.). Leur recyclage représente un grand enjeu en France, où le gisement est de plus de 30 000 tonnes !
Par conséquent, procéder à leur recyclage est indispensable.
Les piles usagées représentent la part la plus polluante de nos ordures ménagères. Il faut s’assurer de les trier à part des autres flux, pour ne pas les voir finir en enfouissement.
Limiter au maximum le rejet des piles usagées dans la nature est également un enjeu de santé publique. En plus d’être un danger pour l’environnement, elles représentent une menace pour notre santé. En effet, les métaux lourds qui la composent peuvent occasionner et provoquer des intoxications, des troubles neurologiques, des maladies du système nerveux, des problèmes rénaux, etc.
Une pile usagée a aussi droit à une nouvelle vie !
Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables.
80% des matériaux composant la pile peuvent être recyclés ! Le recyclage des piles permet de produire d’autres pièces métalliques comme des canettes, des pièces automobiles, ou encore plus simplement… de nouvelles piles !
Aussi, rapporter ses piles aux points de collecte favorise les économies d’énergie et de matières premières.
Nous avons tous un rôle à jouer pour aider la planète ! La Journée Mondiale du Recyclage nous le rappelle !
A la maison ou au bureau, pensez au 3R : Réduisez, Réutilisez, Recyclez !
Nous vous invitons à déposer vos piles usagées dans les conteneurs situés dans nos locaux de Vélizy-Villacoublay (78) ou à Aix-en-Provence !
En parlant de jeu…Etes-vous un.e pro du recyclage ? Il est temps de le vérifier en répondant à notre quiz !