1/ Bonjour Stéphane Martin, depuis combien de temps travaillez-vous chez SIG et comment nous avez-vous connu ?
- Cela fait environ 20 ans que je travaille chez vous ! A l’époque c’était la SEP. J’ai été embauché chez SIG par le biais d’un magasin ou d’un commercial pour des missions de merch !
2/ A quelle fréquence et sur quel type de missions travaillez-vous pour SIG ?
- Très régulièrement car je travaille au moins une fois par semaine pour Vous ! C’est sur l’activité merchandising que j’ai débuté et pour laquelle on me confie le plus de missions ! Je réalise aussi des animations commerciales mais également des missions en tant que Promoteur des ventes avec notamment des commandos POSE DE PLV quand il y en a l’opportunité !
3/ Comme vous le savez, SIG s’engage en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. A ce propos pouvez-vous nous parler de votre handicap et quelles démarches vous avez faites pour vous déclarer ?
- J’ai ce qu’on appelle en terme médical une agénésie de la main gauche. En clair, ma main gauche et mon avant-bras ne se sont pas développés, donc je n’ai que 5 doigts au lieu de 10 !
- En ce qui concerne les démarches administratives, j’ai fait en premier lieu une déclaration auprès des organismes sociaux puis auprès de SIG à l’origine quand j’ai commencé à travailler avec eux. Ensuite, j’ai dû faire une visite chez mon médecin généraliste puis rencontrer un médecin conseil afin que le dossier soit validé et accepté ; tous les 5 ans il faut faire un nouveau contrôle médical auprès de son médecin généraliste pour renouveler le dossier.
4/ Pouvez-vous nous expliquer comment vous l’adaptez dans votre quotidien, notamment lors de vos missions pour SIG dans les différents magasins ?
- A vrai dire, je n’y pense pas systématiquement et cela se fait naturellement dans la mesure où je suis né avec ! Par exemple, j’ai le même type de véhicule que n’importe qui… et pour ce qui concerne mon quotidien dans le travail, j’ai toujours trouvé les solutions pour m’adapter même pour les taches les plus complexes. Parfois certaines personnes ne s’en rendent même pas compte… et même si c’est le cas, je n’ai jamais eu de remarques déplacées ou gênantes en magasin de la part des chefs de rayons ou des commerciaux.
5/ Considérez-vous que votre handicap puisse constituer un frein dans votre travail ?
- Quand j’arrive en magasin et selon la mission à accomplir, on peut penser que je ne pourrai pas réaliser certaines taches très minutieuses ou qui nécessitent de porter des charges très lourdes, mais comme je vous l’ai précisé, je m’adapte le mieux possible à toutes ces contraintes et à la situation présente (sans avoir besoin d’aménagements ou d’adaptations en particulier), pour qu’au final les interlocuteurs des magasins soient satisfaits de mon action.
- Enfin, dans notre secteur d’activité nous travaillons ou acceptons très souvent les missions par téléphone ou par mail et non pas par un entretien physique : De ce fait, pour toutes ces raisons je ne considère donc pas que mon handicap puisse être un frein… même si effectivement j’ai le sentiment que parfois cela peut encore de nos jours fermer certaines portes : c’est pourquoi je l’avoue, je ne le précise pas systématiquement sur mon CV !
6/ Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
- Vous savez j’ai déjà 50 ans, donc je ne me projette pas trop sur d’autres postes. Le travail et les missions que j’effectue et qui me sont confiées par SIG me conviennent tout à fait dans la mesure où j’aime bouger, aller sur le terrain, rencontrer du monde et effectuer des missions diversifiées du fait de nos nombreux clients.
- Bien entendu si une opportunité professionnelle se présente à moi, je ne la refuserai pas.
7/ Que pensez-vous de la communication faite par SIG sur le thème du handicap ?
- J’apprécie la communication et le travail qui ont été réalisés par le service RH de SIG. Je trouve le livret d’accueil « SIG s’engage en faveur du handicap » que j’ai d’ailleurs reçu, très complet et très clair ! De plus, le fait d’aborder ce thème avec une pointe d’humour est très appréciable et cela permet du coup de « dédramatiser » cette situation mais également d’attirer l’attention du lecteur sur ce sujet qui ne doit plus être tabou !
- Sans pour autant en faire plus, il me semble important de continuer à communiquer facilement sur ce sujet auprès des salariés dans les espaces et outils de communication prévus à cet effet, notamment sur l’espace COLLABORATEUR !
8/ Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux salariés qui n’ont pas encore ou qui n’oseraient pas faire la démarche de se déclarer travailleur handicapé ?
- Etre reconnu comme travailleur handicapé n’est pas un handicap ! On vit avec quotidiennement : dans certains cas, cela n’est même pas visible et cela n’empêche pas obligatoirement d’exercer une activité professionnelle, bien au contraire !
Merci beaucoup Stéphane d’avoir accepté de vous prêter au jeu de cet interview et d’avoir pu nous parler de vous au travers de ce thème qui nous tient à cœur au sein de SIG.
Merci à vous de m’avoir laissé m’exprimer sur ce sujet qui me tient également tout particulièrement à cœur ! et un dernier message à l’attention de mes collègues animateurs merchandiseurs ou promoteurs : « si vous êtes reconnu MDPH : n’ayez pas honte de vous déclarer auprès de vos interlocuteurs SIG !