Le corner de marque est un concept tendance qui ne s’essouffle pas et qui continue de conquérir les marques comme les grandes enseignes ces dernières années. Il s’agit de réinventer les points de vente pour développer d’une part les ventes et d’autre part redynamiser les lieux de shopping.
Corner de marque : quelle définition ?
Le corner de marque, parfois appelé shop-in-shop ou pop-up store, est un concept qui a pris de l’ampleur ces dernières années dans les lieux dédiés au shopping. Pour une marque, l’idée consiste à s’implanter au sein du rayon d’une enseigne spécifique. Cela peut être un hypermarché, un centre commercial, un hall de gare, une galerie marchande, une enseigne spécialisée, etc.
Pour les marques ou les industriels qui développent un corner, il s’agit d’installer un espace dédié de quelques mètres carrés dans des magasins indépendants sur le principe d’un partenariat. De par son merchandising, le corner doit incarner l’image de la marque tout en se ralliant à l’univers de l’enseigne dans laquelle il est accueilli. En fonction de l’espace obtenu, le corner de marque peut prendre plusieurs formes : une gondole, un stand, une vitrine ou encore un mini-showroom. Le personnel ou les vendeurs démonstrateurs qui tiennent un corner peuvent être mandatés par la marque, par l’enseigne ou par un franchisé qui s’occupe essentiellement de placer des corners dans des enseignes.
En France, Claire’s, la marque très connue de bijouterie fantaisie et d’accessoires de mode américaine a développé de multiples corners en France. Claire’s, une marque représentative du corner de marque. En 2019, elle est présente dans l’Hexagone avec plus de 250 magasins. Depuis 2016, Claire’s s’est implantée dans les Galeries Lafayette Haussmann, dans les magasins de jouets ou encore dans les hypermarchés comme Carrefour, Casino, Géant Casino et Franprix. Actuellement, la marque compte plus de 800 corners en France et reste très dynamique. Son développement devrait s’accentuer dans les prochains mois.
Corner de marque : quels enjeux ?
Pour les marques, l’implantation d’un corner au sein d’enseignes à forte visibilité ou renommée peut avoir plusieurs enjeux stratégiques, marketing et financiers.
D’un point de vue marketing – et c’est là tout l’enjeu des corners – la marque va pouvoir jouir d’une plus grande visibilité et d’un nouvel espace d’expression. Elle va gagner en attractivité dans des enseignes recevant beaucoup de public et sur des heures de forte affluence. Au-delà du développement des ventes, ce concept offre l’opportunité aux marques de présenter leurs dernières tendances et innovations, promouvoir une nouvelle collection, mettre en avant des offres promotionnelles inédites ou de lancer un nouveau produit ou un nouveau service.
Stratégiquement – notamment pour une nouvelle marque – implanter un corner dans un magasin à fort trafic lui permettra de se faire connaître. Elle pourra y tester ses offres (produits et services) et voir comment elles sont perçues par les consommateurs avant de les développer. La marque peut également obtenir des insights marketing, ce qui lui permettra de réajuster son offre ou de cerner au plus près les attentes des shoppers pour améliorer ou diversifier son offre.
Financièrement, La marque bénéficie de toute la structure qui l’entoure. Elle négocie des règles très strictes dans le cadre de ses accords commerciaux, portant notamment sur la maintenance, le réassort et la gestion globale de l’espace qui doit respecter des règles très précises. Parfois, l’enseigne fournit les services qui complètent l’emplacement. Parfois, seule la surface est prévue (en mètre linéaire, en mètre carré ou en éléments). Le point de vente reste donc ainsi totalement sur un concept d’allocation d’espace, et la marque peut ainsi déployer l’ensemble du corner selon ses propres règles merchandising, marketing et commerciales. L’encaissement des produits reste le levier final qui permet au point de vente de générer du chiffre d’affaires et d’être d’autant plus impliqué dans la réussite de la marque. Mais il peut aussi rester indépendant, et ainsi totalement décorrélé de la structure initiale.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que SIG peut intervenir en assurant l’ensemble des services nécessaires à l’espace : gestion des commandes, réassort, maintenance du matériel, mise à jour des planogrammes, mise en place des supports d’aide à la vente et de la PLV, conseil, vente, animation, démonstration…
Certaines marques que nous accompagnons choisissent ce concept d’espace dédié pour se rapprocher davantage de leur clientèle et renforcer cette proximité. Le corner est donc un excellent levier pour obtenir plus rapidement la confiance des shoppers et d’asseoir leur crédibilité auprès des clients. Le concept de corner de marque constitue d’une certaine façon la reconquête du consommateur. En effet, l’une des promesses du shop-in-shop est d’être au plus proche du client, pour réinventer son expérience d’achat en lui faisant vivre une expérience d’achat totalement inédite et personnalisée.
Un partenariat gagnant-gagnant
L’ouverture d’un corner de marque est avant tout un partenariat gagnant-gagnant, autant pour la marque que pour l’enseigne où elle s’implante.
Pour les marques, premières intéressées par ces espaces dédiés, les avantages d’ouvrir un corner sont nombreux. En premier lieu, elles peuvent bénéficier comme nous l’avons vu d’un développement de leur notoriété et de leur visibilité auprès des consommateurs. En second lieu, elles peuvent faire des économies sur leurs investissements, le coût d’exploitation d’un emplacement en magasin étant moins élevé que celui d’une boutique. Enfin, dans l’hypothèse où le corner soit mis en place dans le cadre d’un test pour la marque, cette dernière court moins de risques avec ce concept qui lui permet de limiter ses pertes si elle ne trouve pas son public.
Pour les enseignes, l’agencement d’un corner présente également des avantages substantiels comme la redynamisation de leur point de vente. Les enseignes peuvent également rentabiliser la surface de vente tout en offrant de nouvelles offres à leurs clients en apportant un nouveau concept, une nouvelle marque ou une gamme de produits/services élargis qui pourront attirer davantage de clients.
En effet, avec le développement du commerce en ligne, un grand nombre de magasins ont vu leurs rayons se réduire ou leur offre produit plus limitée. En plus d’apporter un vent de nouveautés dans le magasin, le corner augmente son niveau d’attractivité, d’expertise et de spécialisation, axe majeur de différentiation pour le commerce physique !