Tout le monde connait la chandeleur (88% connaissent cette fête et 80% l’aiment), mais souvent on oublie la date. Pourtant, elle reste la même chaque année = le 2 février soit 40 jours après la veillée de Noël selon la tradition catholique.
Et la tradition des crêpes, d’où vient-elle ? Selon les croyances populaires, les crêpes représentent le soleil et manger des crêpes ce jour-là serait un hommage à la renaissance de la nature, au cycle des saisons et plus précisément au printemps qui s’annonce !
78% des français ont l’intention de célébrer la chandeleur et pour 84% c’est un moment de partage en famille. Et oui, c’est devenue une fête populaire célébrée par une grande majorité de Français.
Les distributeurs se frottent les mains avec cette fête qui est maintenant le 2ème pic d’activité du début d’année derrière l’Epiphanie.
C’est cependant un événement que l’on a tendance à oublier et qu’il faut réactiver dans l’esprit des consommateurs. C’est pourquoi depuis 15ans, le comité « Crêpes en fête » a été créé par une association d’industriels. Elle regroupe aujourd’hui les marques comme Francine, les œufs Lustrucru, Béghin Say, Lactel et Loic Raison.
Pour certains d’entre eux, l’activité est 2 fois plus importante que la normale. Certaines références voient leur rotation multipliée par 6.
Maintenant reste à savoir si vous allez manger des crêpes salées ou sucrées. 91% des Français plébiscitent les crêpes sucrées et 21% les salées.
Dans 40% des cas, elles seront dégustées au moment du goûter et 33% au dîner !
Quand elles sont sucrées, les français les apprécient plutôt avec du beurre et du sucre (65%), de la confiture (65%), de la pâte à tartiner (54%), des fruits ou de la chantilly (25%).
Tous à vos poêles et faites sauter les crêpes !