Parmi les nouvelles tendances, l’essor de la vente en vrac. C’est un mode de distribution qui devient progressivement incontournable et qui ne cesse de se développer : Conscience écologique, rejet de la surconsommation, mouvement zéro déchet… La vente en vrac montre que les habitudes des consommateurs ne cessent d’évoluer depuis plusieurs années.
En quoi consiste la vente en vrac ?
La vente en vrac consiste à acheter ses produits à la pesée et donc dépourvu d’ emballage et ce en libre service.
Munis de bocaux ou de sachets qu’ils remplissent eux mêmes, les clients choisissent ainsi la quantité dont ils ont besoin.
Si vous êtes soucieux de l’hygiène, pas d’inquiétude, la distribution se fait via des trémies, évitant ainsi aux clients de plonger leurs mains dans les aliments.
Un bienfait écologique
Le principe même de la vente en vrac étant l’absence d’emballage, cela signifie forcément moins de déchets et donc un impact environnemental réduit. Mais pas seulement. En achetant à la pesée, le gaspillage alimentaire s’en trouve limité.
De plus, toutes les enseignes proposant du vrac encourage le consommateur à faire ses courses avec ses propres contenants afin de limiter l’usage de sacs en papier.
Autre point bénéfique, l’achat en vrac se fait généralement sur des produits de saison et en circuit court, ce qui permet au consommateur d’agir -consciemment ou non- pour le bien de la planète.
Le vrac : un gain financier
Qui dit achat en vrac dit absence d’emballage. Le consommateur ne paye ainsi que le produit désiré, ce qui diminue de fait le prix au kilo.
Mais les économies réalisées grâce au vrac ne se limitent pas à cela. En optant pour un achat en vrac, il est possible de ne consommer que la quantité dont on a besoin mais aussi d’éviter les mauvaises surprises. Tout le monde a déjà connu l’expérience d’un aliment qu’il veut absolument goûter, mais qui finalement ne lui plait pas et termine sa vie à la poubelle.
Avec le vrac, fini le gaspillage !
Un mode de consommation à portée de tous
Encore à la marge il y a quelques années, les produits en vrac sont désormais accessibles au plus grand nombre. Portés par la croissance des magasins bio adeptes de ce système de vente, les produits en vrac se sont développés au point de s’imposer comme un incontournable. Toutes les villes disposent aujourd’hui d’une ou plusieurs boutiques spécialisées dans le vrac. Depuis quelques années, les chaines de supermarchés, soucieuses de ne pas rater le virage des nouvelles habitudes de consommation, proposent également à leurs clients des rayons consacrés à la vente en vrac. Et des rayons bien garnis! L’époque où l’on ne trouvait en vrac uniquement des fruits secs et des féculents est bel et bien révolue. Aujourd’hui, tout – ou presque – peut s’acheter à la pesée et sans emballage.
L’essor de la vente en vrac est bien réel. C’est une tendance qui s’ancre chaque jour un peu plus dans le quotidien des consommateurs et nul doute que, plus ses adeptes seront nombreux, plus ses ressources seront grandissantes.