1/ Peux-tu te présenter ?
- Je m’appelle Marie-José, j’ai 53 ans et travaille chez Service Innovation Group depuis 1989, c’est-à-dire 26 ans. Je suis mariée, maman de deux garçons et j’habite à Rennes la capitale de la Bretagne.
- J’occupe donc le poste de Manager Terrain et couvre la région qu’on appelle Grand-Ouest qui s’étend de la Basse-Normandie en passant par la Bretagne jusqu’en Vendée et une petite partie la région du Centre. Au total je couvre 14 départements.
2/ Avant cela qu’as-tu étudié au cours de ton cursus scolaire ?
- J’ai fait un bac littéraire, qu’on appelait bac A à l’époque puis j’ai enchaîné avec un BTS secrétariat trilingue (français, espagnol et portugais).
- Puis j’ai commencé ma vie professionnelle en remplaçant une employée partie en congé maternité. C’était en tant que secrétaire commerciale dans une entreprise de recherche dans le domaine de la pisciculture. Cette entreprise était installée en France temporairement et devait repartir pour la Suède son pays d’origine. On m’a donné l’opportunité de travailler là-bas mais j’ai préféré rester en France pour raison personnelle (je venais de rencontrer mon mari !).
3/ Comment es-tu arrivée chez Service Innovation Group ?
- J’ai postulé à un poste de secrétaire de direction dans une agence de marketing opérationnelle à Rennes qui avait une envergure régionale. J’ai été embauchée et après quelques années j’ai à nouveau postulé pour devenir chef d’agence au sein de cette même agence.
- Devenue chef d’agence je gérais une équipe de deux personnes : une qui s’occupait de la partie merchandising et une qui s’occupait de la partie animation commerciale. Mon poste incluait notamment le contrôle en magasin des actions effectuées par nos intervenants, les rendez-vous clients et les démarches commerciales.
- Le siège de cette agence était en région parisienne mais à l’époque les nouvelles technologies d’information et de communication n’existaient pas encore ce qui expliquait la présence d’une agence dans chaque région, de plus on avait des clients régionaux.
- Notre corps de métier, avec l’évolution de la grande distribution et l’arrivée des nouvelles technologies , a dû s’adapter au fil des années.
- SIG a toujours voulu conserver du personnel en région dans le but de conserver une proximité avec son personnel intermittent et les équipes terrain de nos clients. Je suis donc devenu manager terrain.
4/ En quoi consiste le métier de Manager Terrain ?
- Nous sommes les ambassadeurs de l’entreprise dans notre région, nos intervenants ne connaissent SIG qu’à travers nous. Nous avons une image de marque à véhiculer, nous représentons l’entreprise dans notre secteur.
- Je travaille de chez moi essentiellement avec mon ordinateur qui est relié au siège social à Vélizy. Le manager terrain a plusieurs rôles. D’abord, le recrutement de personnel. Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux intervenants via notre site web, des annonces pôle emploi ou des candidatures spontanées par e-mail ou courrier grâce au bouche-à-oreille… Aussi, nous devons contrôler les retours des opérations effectuées en magasin, en particulier pour les nouveaux intervenants qui n’ont pas encore les bons automatismes. Nous devons également contrôler les ventes que nos intervenants ont générées du fait de leur action. Mais notre mission principale reste l’affectation : affecter le bon animateur ou merchandiseur au bon endroit au bon moment selon notre planning et notre client.
- Le manager terrain est réactif, il doit toujours être en alerte et opérationnel pour pouvoir répondre à une demande client qui recherche un profil spécifique. D’où l’importance du recrutement.
- La plus importante des qualités pour le manager terrain reste l’empathie avec l’écoute de son personnel. Une bonne communication permet d’effectuer du bon travail surtout dans ce genre de travail à distance.
- Tu as une responsabilité, une autonomie, tu dois respecter les engagements pris avec les clients. Comme dit précédemment tu es l’ambassadeur et le messager de l’entreprise. Quand un intervenant fait du bon travail il faut le dire et dans le cas contraire il faut savoir le dire et l’expliquer !
5/ Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?
- C’est un métier riche : on accompagne nos intervenants tout au long de leurs avancées au sein de l’entreprise, nous sommes à notre échelle des petits patrons. Donner du travail à quelqu’un c’est valorisant, j’ai à chaque fois l’impression de faire une bonne action. Une bonne partie de notre travail est notamment basée sur la formation, transmettre des connaissances et apprendre à l’autre c’est une expérience très gratifiante.
- C’est un métier diversifié : vis-à-vis de notre portefeuille client, on va passer d’un client High tech à un client DHP en passant par de électroménager. Nous sommes toujours au courant des dernières avancées, parce que tout ce qui est nouveau passe entre nos mains. Tu es dans l’apprentissage constant, à chaque opération tout est nouveau. Tu ne peux pas t’endormir sur tes lauriers et reposer sur tes acquis on n’entrera jamais dans la monotonie avec ce métier.
En conclusion …..
- Le manager terrain est un poste clé de Service Innovation Group, il permet un contact physique avec les commerciaux, les intervenants et le personnel des magasins. Cette proximité c’est une force, ça permet de communiquer et d’échanger de manière constructive. C’est une valeur qui humanise les relations dans notre secteur d’activité très porté sur les nouvelles technologies et où tout va très vite.
Pour en savoir plus sur le métier de manager terrain, lisez l’article suivant