Nos yeux sont soumis à des sollicitations de plus en plus nombreuses : usage intensif des écrans, pollution, UV… Aussi, tout le monde aura besoin, à un moment ou à un autre d’une paire de lunettes, qu’elles soient de soleil ou de vue, d’autant plus quand on avance en âge.
C’est la particularité du marché de l’optique : il concerne tout le monde, ou presque !
Le marché de l’optique
5,9 milliards d’euros : c’est le poids de ce marché en France, pour l’année 2020.
Très morcelé entre indépendants, groupements coopératifs, réseaux de franchise et réseaux mutualistes, ce marché subit de fortes pressions avec la concurrence de nouveaux acteurs comme les enseignes low cost ou les sites de vente en ligne.
Sans compter que le secteur est sévèrement agité ces dernières années par les évolutions réglementaires (dernièrement la réforme du “100% santé”) et bien sûr…La Covid-19.
En recul comme beaucoup de secteurs depuis le début de la crise sanitaire, le marché de l’optique résiste néanmoins. Sa croissance est tirée par les verres, notamment celle des verres progressifs de par le vieillissement de la population.
Dans ce marché, le segment du verre photochromique, appelé également verre “à teinte variable”, représente 11 % de part de marché.
Un verre photochromique intègre une technologie qui permet aux verres de s’assombrir en présence des rayons UV. En plus de pouvoir les porter tous les jours, ils permettent de soulager l’œil en toutes circonstances. A sa sortie à la fin des années 90, le verre photochromique a principalement été plébiscité par les seniors pour sa praticité et son pouvoir protecteur. Depuis, la cible s’est bien élargie.
Transitions Optical, leader des verres photochromiques
Transitions Optical est le leader sur le marché des verres photochromiques. Créée en 1990 aux Etats-Unis, l’entreprise fait partie du groupe EssilorLuxottica. Soutenue par un processus d’innovation continue, Transitions Optical touche aujourd’hui un large public et présente une gamme de verres photochromiques aux coloris riches, permettant à l’opticien une infinité de personnalisations possibles et l’harmonisation avec la monture.
Tous les bons vendeurs le disent : il est difficile d’être convaincant si nous ne sommes nous-mêmes convaincus ! Aussi, afin d’accompagner les opticiens dans le conseil à la clientèle et la vente de leurs produits, Transitions Optical a décidé de miser sur la formation des opticiens, professionnels de santé de proximité par excellence, pour renforcer leur expertise sur la gamme de verres Transitions®.
Depuis février 2017 et la sortie des nouvelles teintes Style Colors dont la marque à le savoir-faire exclusif (saphir, améthyste, ambre, émeraude), Transitions Optical poursuit ses ambitions. Forte de sa notoriété et de l’intention d’achat de ses produits qui augmente, l’entreprise a mis en place un nouveau plan de communication encore plus puissant et une force de vente dédiée, chargée de permettre aux opticiens de profiter du potentiel de la marque.
Leader sur le marché des verres photochromiques, l’entreprise a récemment été récompensée d’un « Silmo d’Or » lors du SILMO (Salon International de la Lunetterie, de la Monture et de l’Optique)avec un produit innovant : le verre Transitions XTRActive Polarized.
Cette innovation offre une protection maximale dans les situations de lumière intense et d’éblouissement. Ces verres photochromiques combinent les performances de la gamme XTRActive et les bénéfices de la polarisation, qui incluent une vision plus nette, une vue plus large et des couleurs plus vives. Ces verres s’activent même derrière le parebrise et bloquent 100% des UV ! Ils protègent également de la lumière bleue à l’intérieur comme à l’extérieur.
La force de vente Transitions Optical regarde vers l’avenir
Les missions de la force de vente supplétive Transitions Optical
Service Innovation Group est heureuse d’accompagner Transitions Optical dans ses ambitions.
Nous avons ainsi constitué une équipe de spécialistes de la vente, composée de BP – Brand Promoteurs (Promoteurs des ventes) travaillant en binôme avec des telesales (vendeurs sédentaires) sur notre call-center de Vélizy.
La mission de la force de vente est d’aller à la rencontre des opticiens pour leur présenter l’étendue de la gamme de verres Transitions®, les former sur les produits et les conseiller sur la façon de vendre aux porteurs de lunettes la solution intelligente Transitions, pour accroître les ventes de la gamme.
Les formations dispensées par l’équipe terrain SIG sont adaptées à chaque type de de profils opticiens. En plus de valoriser Transitions Optical et d’augmenter le taux de pénétration de ses produits, l’objectif du dispositif vise à développer la relation commerciale et la coopération avec les opticiens.
Durant leurs visites, les brand promoters SIG fournissent aux opticiens des supports de communication et de mise en avant de la marque : des nuanciers des verres chromatiques, des brochures, des PLV ainsi que des montures et des verres de démonstration. La présence de ces outils constitue de réels atouts pour les opticiens. Ils facilitent la présentation des produits aux consommateurs et sont un support d’aide à la vente efficace, parfois décisif dans l’acte d’achat.
Le rôles de telesales Transitions, nos spécialistes de la vente à distance
Le rôle des télésales SIG consiste à compléter les actions de l’équipe terrain. Ils sont chargés d’effectuer le suivi des opticiens après le passage du brand promoteur, afin de s’assurer que les messages clés de la formation soient compris. Chaque opticien bénéficie d’un programme de suivi, adapté à ses besoins.
Au-delà du rappel des messages clés, l’équipe télésales réalise un suivi des performances de vente et détermine avec l’opticien les leviers qui lui permettront de développer l’ambition annuelle fixée. Ces leviers sont multiples : ils passent par la dotation en besoin d’outils de communication à la formation en webinar, notre équipe telesales étant équipée et formée sur l’animation à distance. Ces webinars abordent des thématiques dédiées complémentaires à la formation initiale réalisée par le BP.
Pour Transitions Optical, avoir recours à une force de vente externalisée est un vrai levier de différenciation pour la croissance du chiffre d’affaires et la collaboration avec les opticiens. Pour les opticiens, le support de nos équipes formées aux produits est une opportunité permettant de générer du trafic en magasin tout en créant de la valeur à travers le conseil apporté.
La magie Transitions Optical a encore de beaux jours devant elle, face à une demande de plus en plus croissante en personnalisation et protection visuelle.
Grâce à un pôle R&D particulièrement performant, cette année devrait apporter encore une fois son lot d’innovations. D’ailleurs, des produits très attendus devraient voir le jour comme un verre alliant polarisation et photochromie.
SIG et Transitions Optical : 2 entreprises, 2 ADN autour de l’innovation et de la santé, pour un partenariat gagnant !