Pour se préparer à l’année à venir, il est toujours bon de regarder les mois qui viennent de s’écouler et d’en tirer quelques enseignements. Cette année 2015 est marquée par des modifications en niveau de la structure de consommation mais aussi de la génération de trafic.
La tendance la plus marquante est celle de la fragmentation des courses. Ainsi les français vont plus souvent faire leurs courses avec des fréquences de visites qui augmentent depuis 2009 (2 actes d’achat par semaine). C’est une belle opportunité pour les enseignes en termes d’attractivité et de fidélisation. Pour capter l’attention du consommateur, les enseignes ne jouent plus seulement sur le prix mais aussi sur l’expérience client, la carte de fidélité. La capacité à fidéliser est parfaitement maitrisée par Leclerc qui cumule le plus de porteurs de carte (10,3 millions de porteurs actifs). Son taux d’encartés est de 37%, suit Système U avec 36% puis Carrefour.
Autre tendance, la guerre des prix a laissé place à la guerre des promotions. Depuis le début de l’année, les dépenses des enseignes affectées à la promotion ont augmenté de 4%. Les enseignes font moins de NIP mais plus d’offres immédiates et surtout sur des gros volumes d’achat.
Sur cette année 2015, les hypermarchés ont vu leur taux de pénétration diminué au profit des magasins de proximité. En 10 ans, le poids des paniers d’achat en hyper a perdu 3 pts en valeur !
A cela s’ajoute la croissance des enseignes spécialistes (comme Picard, Grand Frais ou Biocoop). Les consommateurs se tournent de plus en plus vers ces enseignes car ils recherchent de la qualité et de la fraîcheur.
Les rayons les plus créateurs de trafic sont =
- Fruits et Légumes
- Ultrafrais
- Beurre, œufs, lait
- Fromages LS
- Aides à la cuisine
Les enseignes dont le trafic a le plus évolué =
- Leader Price
- Lidl
- Aldi
- Leclerc
- CRF Market et Géant Casino
Les enseignes ou les dépenses promotionnelles ont le plus augmenté =
- Leclerc
- CRF Market
- Système U
- Simply Market et Atac
- Géant Casino
La côte d’amour par enseigne =
- Leclerc (74)
- Système U (68)
- Auchan (67,5)
- Carrefour (67,3)
- Monoprix (60)