Ce sera la grande résolution du début de l’année 2016 : fini les sacs plastiques à usage unique ! Qu’ils soient gratuits ou payants, la loi sur la transition énergétique interdira bientôt leur distribution en magasin. Une petite révolution pour clients et grandes surfaces, qui se préparent déjà à changer leurs habitudes.
Chaque année, 17 milliards de sacs en plastique sont distribués, et 8 milliards sont abandonnés dans la nature. Utilisés seulement quelques minutes, ils mettent des centaines d’années à se dégrader et sont souvent ingérés par les animaux marins et les oiseaux.
Pour lutter contre cette pollution, le gouvernement a voté l’interdiction de remise de sacs plastiques à usage unique (initialement prévu pour le 1er janvier) en supermarché. Même si la mesure a été repoussée, elle devrait tout de même être prise avant fin mars.
Même si le décret n’est pas encore prêt, la grande distribution l’est ! En effet, un accord volontaire avait été mis en place dès 2003. Il a permis une baisse substantielle de 94% des sacs distribués en passant de 10,5 milliards à 600 millions par an.
Côté consommateurs, le changement semble également amorcé. Alors qu’il y a quelques années, les clients prenaient les sas par poignées pour en faire des sacs poubelles, ils prennent aujourd’hui des sacs cabas réutilisables !
Voilà un geste citoyen pour l’environnement …