Afin de remplacer Karine Mathy, partie pour quelques mois afin d’agrandir sa famille, Frédéric Thuillier a pris la responsabilité des managers terrain. Il a accepté de répondre à nos questions…
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Peux-tu te présenter ?
J’ai 40 ans et je travaille pour SIG depuis presque 6 ans.
Mon parcours professionnel est plutôt atypique. Après un BTS Gestion et Mercatique en hôtellerie et quelques années dans cet univers, j’ai souhaité évoluer vers un métier commercial, plus rémunérateur. Je suis alors rentré alors dans une société d’Edition de logiciel, livres informatiques et papier photo/créatif dans lequel j’ai évolué pendant 10 ans comme Chef de Secteur, Chef des Ventes puis Responsable Comptes Clés.
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Quel est ton parcours professionnel chez SIG ?
Je suis arrivé chez SIG en mai 2011 en Force de Vente comme Chef des Ventes pour un client qui distribue de l’eau de coco, puis pour une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits d’entretien et de produits d’hygiène avec lequel nous avons collaboré pendant 2 ans.
Pour ce client, SIG m’a fait confiance et m’a confié les relations client sur la seconde année de collaboration. Ensuite j’ai gardé cette casquette d’interface en collaboration avec Sophie Bayle, Frédérique Ammeloot et Jean-Michel Alavoine pour plusieurs client.
Aujourd’hui, l’entreprise renouvelle sa confiance en me donnant la responsabilité des Managers Terrain Animation.
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Comment vois-tu ta collaboration avec les Managers Terrain ?
Comme avec mes équipes précédentes, je vois ma relation avec beaucoup de proximité et de confiance. Mais la grande différence est surtout que j’ai ici une équipe expérimentée et qui maîtrise parfaitement son métier. La division Animation est une entité que je ne connais pas, les managers vont m’enrichir de leurs connaissances et de leurs expériences.
De mon côté je vais pouvoir leur apporter mon expérience de part mon parcours varié tant au sein de l’entreprise que dans les autres expériences. Pour cela, je vais m’organiser pour être le plus souvent possible sur le terrain avec eux et organiser des conférences téléphoniques hebdomadaires.
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Est-ce un nouveau challenge ?
J’ai accepté ce poste car pour moi c’est un nouveau challenge, aussi bien au niveau de la division et du métier que je ne connais pas mais également d’un point de vu managérial dans la mesure où je n’ai jamais dirigé une équipe expérimentée, autonome et avec autant d’ancienneté dans une entreprise.
On ne manage pas une équipe « junior » de la même façon qu’une équipe expérimentée en place depuis 15 ou 20 ans. Ce dernier point n’est pas évident car j’arrive avec plein de nouvelles idées qui pour certaines bouleversent radicalement les habitudes ou les façons de travailler. Je suis conscient que cela demande une grande capacité d’adaptation pour chacun.
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D’après toi, quelles sont les qualités et les compétences qu’il faut avoir pour ce poste ?
Pour ce poste, savoir écouter, donner du sens, anticiper, être rigoureux et être organisé sont des qualités importantes. Il y a une masse d’informations importantes à gérer et les managers doivent savoir compter sur moi pour les épauler lorsqu’elles en ont besoin.
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Quels sont tes objectifs en 2017 ?
Mes objectifs pour 2017 sont multiples =
- Prendre le relais des différents projets entrepris par Karine : je ne suis pas là pour tout révolutionner, c’est important de garder une ligne directrice. Par exemple, j’ai finalisé le projet qui va permettre à chaque manager de consigner leurs contrôles terrain en temps réel et surtout de pouvoir mieux analyser les données.
- Uniformiser / optimiser les process de travail : ce début d’année est le moment idéal pour tester les choses avant le rush des opérations Beauté. Sur 2017, l’équipe sera composée de 6 managers au lieu de 7 les années précédentes. Il faut donc anticiper et réfléchir à la façon optimale qui permettra d’absorber les volumes à venir dans les meilleures conditions.
- Développer nos relations commerciales : nous prônons un travail de qualité auprès de nos partenaires, nous mettons d’ailleurs tout en œuvre pour tenir cette promesse. Le fait de contacter régulièrement nos interlocuteurs Chef de Secteur et Directeur de Région est un passage important pour recueillir des informations, améliorer sans cesse la qualité de nos prestations avec une réactivité importante. On ne doit pas échanger avec un partenaire uniquement lorsqu’il y a un problème.
Merci Fred pour toutes ces précisions, nous te souhaitons bonne chance pour ce nouveau challenge.