Laurent est l’un de nos KAM (Key account manager ou Responsable grands comptes), spécialiste du high tech. Construire un partenariat avec nos clients, les accompagner au quotidien et dans la durée, c’est son job ! Partons à sa rencontre !
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Bonjour Laurent, pour commencer, quel est ton parcours en 30s ?
J’ai débuté mon parcours professionnel en tant que vendeur dans une enseigne d’électroménager discount lyonnaise. J’ai évolué en tant que responsable après quelques années. Par la suite, j’ai intégré Bose, au moment où la marque avait décidé de lancer en France ses magasins en nom propre. J’ai eu la chance et l’opportunité d’évoluer en tant que directeur de magasin puis directeur régional, jusqu’à ce la marque décide de fermer l’ensemble des boutiques dans le monde entier. J’ai récemment intégré SIG en tant que KAM. Cela fait un peu plus de six mois aujourd’hui !
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En quoi consiste ton métier ?
Le métier de KAM – pour essayer de résumer en quelques mots – est le lien privilégié entre le client et le terrain. Il s’agit de répondre au cahier des charges du client, tout en assurant un rôle managérial et opérationnel auprès des équipes. Cela consiste aussi à assurer un contrôle financier et comptable afin de piloter la rentabilité de la mission.
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Mais dis-nous…Comment passe-t-on de l’industriel au prestataire ?
Lorsque l’aventure Bose s’est achevée, je voulais rester dans me même secteur d’activité, à savoir la hi-fi, car je suis un passionné de musique ! Malheureusement, il y a très peu de marques qui distribuent en nom propre. Et de toute façon j’étais trop attaché à la marque pour rebondir chez un concurrent.
Choisir un prestataire, c’était un challenge pour moi. Je savais qu’il fallait que je m’adapte en permanence et que la flexibilité était de mise. L’approche est elle aussi différente, la marque devient un client et nous sommes à son service. Le principe m’a aussi beaucoup plu. Enfin, le fait que Bose fasse confiance à SIG à énormément compté dans mon choix.
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Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre SIG ?
Je souhaitais continuer à évoluer et progresser dans mon rôle de manager. J’ai vu dans SIG une belle opportunité d’explorer d’autres environnements que celui du retail, dans le but de découvrir d’autres marques tout en travaillant différemment.
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Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Je suis très attaché à ce que les équipes se sentent en confiance dans leur mission. C’est ainsi qu’elles peuvent donner le maximum pour atteindre les objectifs fixés. J’aime jouer ce rôle de coordinateur et faire en sorte que pour un problème, nous répondions par une solution. Enfin, ce qui me plaît le plus, c’est le travail en équipe et sans cesse me remettre en question pour délivrer le meilleur.
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Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Je travaille avec toutes les équipes opérationnelles du siège à Vélizy et avec les équipes terrain.
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Selon toi, en quoi SIG est un partenaire pour accompagner les marques dans le développement de leurs ventes et de leur performance commerciale ?
Je pense que SIG a une réactivité et une capacité d’adaptation qui est bien supérieure aux marques. A mon sens, cela fait toute la différence. J’ai pu l’observer dans mon quotidien et à travers mes équipes. Le faible temps de réaction et la rapidité d’exécution montrent notre capacité à gérer et à manager les problématiques. Cela s’explique à la fois par le fait que SIG a une longue expérience dans la prestation de services, mais aussi par le bon travail et l’investissement des équipes. Nous nous montrons disponibles et à l’écoute de nos clients : ils y sont très sensibles. Cette relation de confiance est une base forte pour développer les résultats.
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Quels sont les défis de ton métier ?
Il faut être bien organisé. Lorsque vous gérez plusieurs missions à la fois, le temps peut vous manquer. Il s’agit d’être toujours disponible pour vos équipes et votre client.
Il faut également être capable de comprendre et de satisfaire les besoins du client. C’est ce qui fera que le client se décidera à nous renouveler sa confiance, en signant par exemple un nouveau contrat.
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Selon toi, quels sont les enjeux prioritaires des marques dans les mois à venir ?
Concernant la marque high-tech que j’accompagne, l’année écoulée a été plutôt bonne en termes de résultats. Elle fait partie de ces marques qui ont profité du contexte de la crise sanitaire pour voir leurs résultats progresser de manière significative. Cette année, la marque aura pour mission de faire évidemment aussi bien. De fait, nous serons attendus sur la bonne exécution des lancements produits et notre capacité à apporter au quotidien un service parfait, toujours dans le souci du détail. Il s’agit de faire encore mieux cette année.
De façon plus générale, les marques croient en la relation de proximité avec les enseignes. Elles continuent d’investir de plus en plus sur les forces de vente pour s’implanter un peu partout sur le territoire, afin d’augmenter leur visibilité, créer du relationnel avec les points de vente et développer leur chiffre d’affaire. Un bien nécessaire pour toucher le plus grand nombre de consommateurs.
Merci Laurent pour ce partage ! A refaire, cette fois-ci avec une anecdote ? 😉